Skip to main content
 

Identifier un trouble alimentaire pédiatrique chez les patients atteints d’autisme

IDENTIFIER UN TROUBLE ALIMENTAIRE PÉDIATRIQUE CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS D'AUTISME

Les parents savent bien qu’il n’est pas toujours facile d’inciter les enfants à bien manger. Chez les enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA), cette bataille peut être plus intense : les troubles alimentaires pédiatriques peuvent affecter1 jusqu’à 25 % des enfants au développement normal et jusqu’à 35 % des enfants présentant des troubles du développement neurologique. Par conséquent, il peut être crucial pour les médecins d’identifier les troubles alimentaires chez les enfants atteints de TSA afin d’assurer une consommation alimentaire, une nutrition et une croissance saines.Étant donné que les enfants atteints de TSA peuvent avoir un comportement inapproprié au moment des repas, qui interfère avec la consommation des aliments et une nutrition adéquate2, il peut être difficile de faire la distinction entre les comportements qui peuvent empêcher un enfant de consommer suffisamment de calories ou de nutriments pour une bonne croissance et un véritable trouble de l’alimentation. Un patient avec un trouble du spectre autistique est-il un mangeur difficile qui limite sa consommation d’aliments par choix en raison de problèmes comportementaux liés à la texture ou au goût des aliments ou d’autres problèmes, ou présente-t-il un trouble alimentaire ?

Les symptômes d’un trouble alimentaire pédiatrique peuvent ressembler à ceux d’un enfant atteint de TSA, par exemple :

  • Changement des habitudes alimentaires ou des habitudes rituelles autour de la nourriture
  • Retard dans la capacité à s’auto-alimenter
  • Perte de poids ou incapacité à prendre du poids
  • Étouffement ou toux pendant les repas
  • Fatigue inexpliquée et manque d’énergie
  • Comportement perturbateur pendant les repas

Les TSA peuvent ainsi rendre le diagnostic d’un trouble alimentaire ou l’évaluation de la nécessité d’une sonde d’alimentation plus difficile à établir et entraîner des erreurs de diagnostic, des diagnostics tardifs et des interventions inappropriées.

LES TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES PEUVENT AFFECTER1 JUSQU'À 25 % DES ENFANTS AU DÉVELOPPEMENT NORMAL ET JUSQU'À 35 % DES ENFANTS PRÉSENTANT DES TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE.

QUELS FACTEURS PEUVENT AIDER À IDENTIFIER UN TROUBLE ALIMENTAIRE?

L’intervention en cas de comportement alimentaire problématique chez les enfants atteints de TSA commence généralement par un dépistage des troubles gastro-intestinaux sous-jacents et des troubles oraux ou moteurs. Cela peut permettre aux médecins et aux parents de confirmer que les raisons des problèmes de l’enfant sont d’ordre comportemental3 plutôt que physique.

Par exemple, un enfant peut être allergique au gluten ou aux produits laitiers et associer la consommation de certains aliments à la douleur et à la constipation. Un enfant peut souffrir d’une déficience motrice, comme une mâchoire faible qui fait mal quand on mâche des aliments croquants, ou d’un problème structurel, comme un ulcère de l’œsophage qui peut provoquer des brûlures et des douleurs quand on mange des aliments épicés ou acides. Les enfants atteints de TSA peuvent également avoir des problèmes sensoriels envers les aliments qui font beaucoup de bruit lorsqu’ils sont mangés, les aliments dont la texture n’est pas attrayante, qu’ils soient mous ou durs, ou les aliments inconnus.3

Un examen médical complet avec évaluation de l’alimentation et de la déglutition peut être crucial pour identifier un trouble alimentaire ou la nécessité d’une sonde de nutrition chez les enfants atteints de TSA, ainsi que des évaluations comportementales concernant le refus ou les restrictions alimentaires. Des évaluations ergothérapeutiques ou des évaluations de la parole peuvent permettre d’évaluer les capacités motrices orales, les problèmes neurologiques et la fonction motrice orale.

Les médecins peuvent être en mesure de discerner les comportements liés aux TSA des troubles alimentaires par un examen approfondi des dossiers médicaux et des évaluations cliniques pertinentes, notamment :

  • Examiner les antécédents médicaux et développementaux, la croissance et les symptômes
  • Examiner les apports alimentaires de l’enfant avec un diététicien agréé
  • Examiner les évaluations des psychologues, des ergothérapeutes ou des kinésithérapeutes
  • Effectuer des tests de déglutition barytée ou des examens endoscopiques si nécessaire
  • Analyser les troubles gastro-intestinaux tels que le reflux, la constipation et le retard de vidange
  • Effectuer les tests de laboratoire appropriés pour exclure les pathologies qui pourraient être la cause de problèmes d’alimentation.4

Diagnostiquer les troubles alimentaires ou la nécessité d’une sonde d’alimentation chez les enfants atteints d’un TSA ne va assurément pas de soi. Il peut être possible d’identifier le trouble et l’intervention nécessaire grâce à une évaluation complète et à une compréhension des comportements que l’on retrouve à la fois chez les enfants atteints de TSA et ceux qui présentent un trouble alimentaire.

août 18, 2022 in Non classifié(e), santé digestive

Apprendre aux patients à vivre avec une sonde d’alimentation

Vivre avec une sonde d'alimentation est certainement la dernière chose que vos patients souhaitent. Et c’est probablement très éprouvant pour eux. Cependant, s'ils ne peuvent ni manger ni boire comme…
Read More